Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genava
Genava
Publicité
Newsletter
15 mars 2015

Quel charivari !

Vendredi 20 mars, de 9:30 à 11:30 environ, aura lieu une éclipse solaire visible dans le Nord de l'Europe (elle sera la plus complète aux Iles Feroe, mais le reste du continent pourra en avoir de jolies vues aussi). Elle ne sera pas complète, mais suffisamment intéressante pour avoir une bonne excuse de sortir dehors et lever les yeux.

Grâce au Chat Poron (que je vous recommande chaudement par ailleurs), j'ai re-découvert la coutume du charivari : Il s'agit de cortèges de gens costumés parfois et surtout très bruyants, qui étaient formés à intervalles irréguliers (à différencier en cela du Carnaval). La coutume est attestée en France dès le XIVe siècle et était apparemment dédiée aux couples mal assortis, que les gens des alentours entouraient de bruit afin d'annoncer le mécontement des esprits. Il fallait alors que le couple chevauche un âne, la femme en avant, l'homme en arrière, pour rétablir le calme - ce qui les exposait grandement aux moqueries, mais faisait ensuite taire la région. Mais des sources plus anciennes, notamment dès le VIIIe siècle, mentionnent que les gens se rassemblaient lors des éclipses lunaires et faisaient grand bruit afin de "ramener" la Lune, comme pour éviter de la perdre. Apparemment (je reste sourcée sur le Chat Poron), il est plus difficile de trouver des sources de traditions similaires pour les éclipses solaires, mais en toute logique, le principe peut également s'y appliquer tout à fait !

Charivari-Edmond-J

Donc, sorcières, païens, traditionnalistes de tout poil : le 20 mars, au matin, je vous invite à sortir dehors, si possible dans un endroit naturel (pas seulement pour les dieux, l'atmopshère, mais aussi peut-être pour éviter quelques problèmes avec le voisinage), et à faire du boucan ! Tambours, trompes, instruments divers, crécelles, ou juste votre plus belle voix de casserole : faites-moi vibrer l'air !

Et en plus, si vous avez bien suivi (ce dont je suis sûre, car en temps que paganistes on a un peu l'oeil collé au calendrier en ce moment où la Nature bouillonne, hm ?), ça va tomber juste juste avant l'Equinoxe de Printemps (qui est officiellement le même soir à 22h45, mais franchement, on s'en cogne de l'heure). Moi je dis, côté symbolisme, ça sent carrément le roussi : un hiver bien chargé, une éclipse solaire suivie dare-dare de l'Equinoxe... Passer à côté de la catastrophe, renaître au tout dernier moment, reverdir enfin... Ca, c'est du lourd ! A vous de l'interpréter à votre façon.

hogarth-charivari-450x329

Rendez-vous vendredi en bruit, donc !

Et excellent Equinoxe à tout le monde !

par Elwidar

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Erratum : les horaires que j'avais indiqués étaient en GMT, il faut ajouter une heure pour l'heure d'hiver française (donc maximum de l'éclipse vers 10h30, pas 9h30). <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, j'ignorais l'existence de ce blog (et de ce groupe)... et je suis content de voir qu'il y a d'autre païens portés sur les traditions populaires, pour qui les liens humains passent avant les opinions qu'on peut partager ou non. Serait-il possible de savoir vers où est située votre clairière ? (en privé si besoin)
Publicité