par La Sauvage

Régulièrement en vadrouille dans la belle ville d'Uppsala, je ne manque jamais une occasion d'aller admirer et tenter de déchiffrer les pierres runiques qui se trouvent tout autour de la cathédrale (la plus grande de Scandinavie, à ce que j'ai entendu) (ville christianisée très tôt, Uppsala a connu bien des troubles côté religion : des attaques, des invasions des mercenaires de Jomsborg et autres péripéties !).

IMG_1301 - Copie

Ce sont apparemment toutes des pierres tombales, érigées en grande partie par le même homme en souvenir de ses proches. Elles ont été trouvées lors de travaux de réfection de la cathédrale, elles étaient plus ou moins enterrées dessous (comme souvent : la civilisation se fait en couches, la plus vieille sous la plus récente).

Je ne peux vraiment déchiffrer ces runes, hormis de très petits bouts, car je ne suis pas assez calée en vieux norrois et que l'alphabet runique utilisé n'est pas celui que je connais. Et les inscriptions à l'époque étaient parfois aléatoires, avec des lettres en moins ou des mots collés ou des trous... Heureusement que les inscriptions ont été légèrement retracées en rouge (ce qui est apparemment la couleur historique, mais qui fait hurler les archéo puristes), ça aide à la lecture... En tout cas, déchiffrage ou pas, ces pierres sont magnifiques et fascinantes !

IMG_1300 - Copie

Avez-vous déjà vu des pierres runiques (historiques) ? Où ? Qu'avez-vous ressenti à leur contact ? Etaient-elles peintes ou non ? Savez-vous déchiffrer ces runes ? Les comprendre ? Etes-vous déjà allé-e à Uppsala ? Connaissez-vous l'histoire de cette ville ? Rêvez-vous, comme moi, d'ériger un jour votre propre pierre runique ?