Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genava
Genava
Publicité
Newsletter
19 juin 2014

Pagus

Genava
 
C’est ici que je suis née, ici que j’ai grandi, ici que je vis.
C’est ici que je connais le ciel, sa couleur, ses variantes.
C’est ici que je sais quelle odeur a la pluie, quel goût a la rivière.
C’est ici que je sais reconnaître les oiseaux d’un coup d’œil.
C’est ici que les vents me chantent le temps qu’il va faire.
C’est ici que je sais quelle fleur arrive avant la suivante.
 
C’est ici que la ville mange les prés dans lesquels je cours.
C’est ici que l’air pue à cause d’une pollution égoïste.
C’est ici que les rivières sont souillées et qu’on ne peut y boire.
C’est ici que les oiseaux gisent morts au cœur de l’hiver.
C’est ici qu’on ne laisse plus les arbres devenir vieux.
C’est ici que les esprits cèdent le terrain pouce à pouce.
 
C’est ici que pousse une horreur grise, stérile et malade,
Au lieu des mycètes vivants, petits enfants de l’humus,
Au lieu des marais pleins de vies cachées et secrètes,
Au lieu de la forêt originelle, verte et fraîche et ombreuse,
Au lieu des eaux libres, parfois grondantes parfois sereines,
Au lieu de tout ce qui devrait légitimement y pousser.

9e34ba1a72f086573130a9f5ea236235

4 mars 2014
(c) Syne
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon petit cœur saigne :'(<br /> <br /> <3
Publicité