Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genava
Genava
Publicité
Newsletter
16 février 2014

Une Imbolc ignée et forestière

Si le Jul fut un ratage comme on en voit peu, Imbolc nous a bien consolés ! L'ambiance fut vraiment belle, et sans ratés. Le programme ? Une hutte de sudation en forêt, en bordure de rivière !

01

Se réunir, aller chercher du bois, partir en forêt, trouver le coin exact, rassembler et ébrancher des perches, les planter dans le sol, les courber, les nouer, aller chercher encore du bois, récupérer des branches fines de sapin pour le sol... Nous n'avons pas chômé ! Puis couvrir avec la bâche, rendre le tout le plus hermétique possible (sauf la porte bien sûr, vous nous prenez pour des guenus ?), enfin allumer le feu, le faire ronfler au maximum, y glisser les pierres, et attendre... On a un peu humé la Forêt, senti les promesses d'Imbolc qui imprégnaient l'eau et l'humus. Pas vraiment de cérémonie, le moment en était un en lui-même, mais juste se mettre au diapason du lieu, sentir la rivière bien féroce, les gros chats qui habitent non loin, les arbres encore tout sommeilleux, le sol gorgé d'eau.

03 04

Et puis on a sorti les pierres du feu, rougeoyantes, parsemées d'étincelles. Les braises répandues au sol semblaient un firmament démoniaque et magnifique. On ne s'est pas trop attardés dessus, il s'agissait de se déshabiller en vitesse pour se glisser dans l'exiguïté de notre hutte. Enfin, allumer la sauge de fumigation dans la coque amérindienne et verser l'eau sur les pierres... On a chanté. Les yeux brillaient, les corps luisaient. Le sapin était confortable et sentait si bon.

09

Et quand l'eau a été épuisée, on a jailli de notre petite antre, on a laissé tomber l'idée du bain dans la rivière au final, le feu était trop accueillant. On a parlé et ri et encore chanté autour du brasier, avant de l'éteindre, de tout démonter et de repartir dans la nuit en trébuchant tous les vingt pas. Rentrés au chaud, on en a retrouvé un qui s'était perdu, on a lancé les traditionnelles crêpes d'Imbolc et on a dansé des danses de circonstance, soit bretonnes. Puis bonne soirée amicale, discussions, rires, bref tout ce qui compose une fête réussie !

Merci à tout le monde d'avoir participé, à Sera pour toute son aide comme toujours, à Libellule pour la même raison, à Arn pour sa fraîcheur et son enthousiasme, à Syne pour ses chansons, à Al pour l'accueil une fois de plus, à l'Ent pour le bois même s'il n'est pas venu, à Thi pour l'humour et les super discussions, au cousin de je ne sais plus qui pour la sauce, et on pense bien à Aioche qui n'a pas pu venir. Merci, vraiment, et vivement la prochaine fête avec vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique célébration, as always ;)
Publicité