Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genava
Genava
Publicité
Newsletter
19 février 2013

Les failles ont été brûlées sur la neige

Genava a découvert dimanche dernier une ancienne tradition du village de Cartigny : les enfants et jeunes filles du village confectionnent des failles ou fayes, longues perches fichées en terre et recouvertes de paille et de roseaux secs. Le premier dimanche de carême, ces failles sont brûlées dans un champ à la nuit tombée, et l'on dit que le vent qui souffle pendant qu'elles se consument sera le vent dominant de l'année. Il s'agit d'une coutume qui existait autrefois dans presque toute la Suisse romande et le pays de Gex, mais elle n'a subsisté que dans le village de Cartigny.

01

Nous étions un petit groupe, ODA et Genava mélangés, à nous retrouver dans l'obscurité autour de la faille confectionnée par Amanite et des amies. Les failles ont brûlé haut et clair, avec un léger joran (vent venu du Jura) qui dispersait les étincelles sur la neige alentour... Un moment à la fois grandiose et amical, familial même avec les enfants des autres familles qui jouaient dans la neige et la nuit. Il faisait froid mais la chaleur des feux réchauffait qui n'avait pas peur de la fumée ! Une fois la paille entièrement consumée, nous avons profité du vin chaud, bu dans la grolle valdotine (comme l'hydromel près de la cascade à Imbolc)... Des rires, des discussions, puis nous sommes rentrés manger une fondue bien helvète et goûter le vin de prune que Harper avait ramené d'Angleterre.

03Sìne Titlith

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est super grand ! <br /> <br /> Ah j'adore ce genre de traditions, il n'y a plus rien vers chez moi quelle tristesse ... Je peux venir, dis ? ^^
L
Heureux de faire découvrir à notre chevelue sa région. Je dois encore avoir quelques surprises dans mon sac...
Publicité