Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genava
Genava
Publicité
Newsletter
21 novembre 2011

Skaði, les montagnes et l'hiver

En ce moment, je travaille sur Skadi. On peut dire que c'est de saison ! Mais cette déesse (pardon, Jötun) me parle particulièrement en cette période sombre...

skadhi3
Skadi est la Dame de l'hiver, elle est la Dame des Neiges mais sans être aussi cruelle, elle est Dame Holle sans être vraiment solitaire...
Je la vois, grande femme silencieuse aux longs cheveux blonds presque blancs, parcourir les montagnes. Ses bottes de fourrure font à peine crisser la neige. Son manteau est blanc, ou peut-être du beige des peaux fines, bordé de fourrures de renard bleu. Quelques oiseaux piégés pendent à sa ceinture. Ses lèvres sont bleues de froid, mais elle ne sent pas le froid, puisqu'elle est le froid, en quelque sorte.

Parfois, elle chausse ses skis et glisse en un doux chuintement dans la poudreuse. Puis elle s'arrête sur un promontoire et, songeuse, contemple ce qui l'entoure. Qui sait à quoi elle pense ?
De temps en temps, aussi, elle se fâche. Alors le Vent glacé se lève et tourbillonne rageusement entre les arbres, hurlant comme un loup fou. Elle est sûrement en colère contre ce pauvre Njord, qui en hiver se fait bien petit... Les bateaux ne voyagent pas quand les fjordur charrient des blocs de glace... C'est drôle, en hiver, Njord a un côté très féminin, tandis que Skadi est au contraire très masculine, toujours dehors, forte, impitoyable. Mais peut-être est-ce non de la masculinité mais simplement l'esprit de la Femme Sauvage...

Où va-t-elle durant l'été ? Je ne sais. Je ne la sens pas pendant la belle saison. Ce sont ses enfants, ses lumineux et joyeux enfants, Freyr et Freya, qui prennent la relève. Peut-être devient-elle une "bonne épouse", à attendre Njord sur les rivages, Njord parti au loin... Ou peut-être attend-elle simplement que l'hiver revienne, non son mari... Qui sait ? Skadi est comme la neige... on ne sait où elle est quand on ne la voit pas. C'est une femme libre, effrontée, farouche aussi, et qui sait ce qu'elle veut.

Pourquoi voulait-elle Baldr ? Pour sa complémentarité avec elle ? Par pur orgueil d'avoir le plus beau des dieux ? Il est vrai qu'elle n'est pas souvent citée, et sûrement pas très respectée, ni en Asgard ni en Mittgard... Il faut dire que son hérédité n'est pas des plus heureuse, Tjazhi n'était pas franchement un enfant de coeur. Elle partage toutefois avec lui cette pulsion à désirer les êtres qui lui sont les plus lointains en personnalité (Tjazhi n'avait-il pas capturé une belle et jeune déesse ?) ...

Je trouve qu'elle n'est pas si mal assortie à Njord, finalement. Ils se partagent ainsi l'Année en deux saisons : celle des expéditions, et celle de la chasse. Le schéma absolu des sociétés nordiques anciennes en fait ! Pourrait-on voir en ce couple un autre aspect de la Déesse blanche des Neiges et du Cornu Vert ? Je me refuse à faire la comparaison... Je trouve plutôt qu'il s'agit d'un autre couple représentant l'entier de l'Année, mais d'une autre façon.
Skadi11
Je la vois souvent, ces temps derniers. Une fois, elle volait vers le sommet des montagnes. Quelques autres fois, un drôle de sourire de louve blanche me parvient sous les branches d'un arbre dépouillé... Elle me fait penser à l'un de mes Gardiens, le Loup blanc. Mais version féminine. Tout comme la Femme Sauvage, que j'aime tant en moi, est la version femme du Cornu... Skadi, femme Sauvage, absolument. Mais je la sens aussi silencieuse. Pas toujours, mais souvent. C'est une errante... Elle a des points communs avec Odhinn ou même Merlin, archétype du pèlerin. Sauf qu'elle ne parcourt pas les terres habitées, mais les sommets inhospitaliers des montagnes acérées.
Je me la représente aussi sous les traits d'une trappeuse native amérindienne, avec de longues tresses noires et des plumes sur les vêtements... Peut-être existe-t-elle de l'autre côté de l'Atlantique. Je ne sais.

Mais elle me fait terriblement penser à un autre dieu que j'aime, et bien plus encore. A un autre errant, un autre silencieux. Un autre enfant des forces sauvages et protecteur (ou chasseur ? ah, il faudrait que je lui demande... mais je ne crois pas) des bêtes. Peut-être bien plus positif que la Dame d'hiver. Mais peut-être aussi qu'on pourrait la voir comme son ombre hivernale, justement... Je parle, bien sûr et une fois de plus, de Vidar.


par Sìne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité